La vallée du Haut-Giffre

Morillon – Samoëns – Sixt Fer à Cheval – Verchaix
Entre le lac Léman et Chamonix, département de la Haute Savoie, le Haut-Giffre correspond à la partie supérieure de la vallée parcourue par le torrent le Giffre. C’est un vaste massif de haute montagne qui s’étend, à l’Est, des hautes parois du cirque du Fer à Cheval, ultimes remparts avant la vallée de Chamonix et à l’Ouest contre les massifs des Dents Blanches et du Ruan, massifs frontaliers avec la Suisse. Ce massif est recouvert d’une épaisse couverture sédimentaire.
La vallée, sans issue, vient buter contre les vertigineuses parois du Cirque du Fer à Cheval. Son relief très marqué comporte d’imposantes falaises calcaires supportant de grandes étendues fissurées (dont les gouffres Jean-Bernard et Mirolda qui comptent parmi les plus profonds du monde) ainsi que le désert de Platé, qui est une des zones de lapiaz les plus étendues de l’arc Alpin.
Le Giffre est un torrent impétueux long de 32 kilomètres, au cours non régulé. Son nom, d’origine Burgonde, signifie « grandes eaux ». Il est vrai que ce torrent au régime nival, dont les eaux prennent naissance avec les cascades du Cirque du Fer à Cheval et du glacier du Ruan d’une part et du Cirque des Fonts d’autre part, connaît des crues assez spectaculaires qui autrefois inondaient les villages limitrophes ainsi que la plaine de Vallon à Samoëns. Au fil des siècles, des digues en pierres ont été aménagées pour parer à ces débordements catastrophiques.

Vallee du haut-giffre

PartagerShare on Facebook
Facebook